AVENTURES VERTICALES
Au cœur de nos montagnes
AVENTURES VERTICALES
Au coeur de nos montagnes
Grande voie à Orpierre : une parenthèse hivernale
8 décembre 2025
Il s’appelle Quentin,
Il a 13 ans,
On s’est rencontré en Ardèche cet été,
Et pour son anniversaire, il voulait… « une grande voie avec Alizé » et aussi grimper en tête !
Je m’étais promis de m’économiser et de ne pas encadrer en escalade cet hiver. Mais sa maman a su me convaincre. Ensemble, ils m’ont fait poser les skis et ma barquette le temps d’un instant. Pas évident d’aller en falaise en plein hiver ! Heureusement on a trouvé le créneau parfait et pu faire tomber les vestes !
Sur la paroi de l’Adrech, un mix entre Interdit au public et Massacre à la débroussailleuse, Orpierre reste un terrain de jeu idéal dans les Hautes-Alpes pour découvrir la grande voie.
Merci à sa maman Claire pour sa confiance et son énergie. C’était un rêve pour lui !
Quand l’escalade devient accessible à tous
27 juillet 2025
Aujourd’hui, j’ai reçu une demande un peu spéciale… Un défi, un rêve, une belle histoire à vivre : celle d’Olivier, qui voulait regrimper, et de Marianne, qui souhaitait partager cette aventure avec lui.
Le cadre ? Le mur impressionnant du Mondial de Briançon. Les conditions ? Loin d’être faciles. Et pourtant… ils l’ont fait, tous les deux !
Un moment de bonheur, de complicité, d’amour, de dépassement.
Preuve que lorsque l’envie est là, les limites reculent.
L’escalade, c’est aussi ça : un moyen de se (re)connecter, de se dépasser, ensemble.
« Merci beaucoup pour les photos et ce super moment ! On a trop hâte de recommencer, l’année prochaine, on tentera la falaise ! «
Marianne et Olivier
Team Girl Power !
31 mai 2025
Aujourd’hui, on a fait ce qu’on appelle : une via ferrata entre filles !
L’heure est venue de choisir un nom d’équipe. J’ai entendu plein d’idées : les pandas, les singes, les guerrières… (j’avoue, j’aimais bien les pandas). Au final, elles ont tranché, ce sera Girl Power ! Je dois avouer que ça leur correspondait plutôt bien puisque la plus jeune, âgée d’à peine 8 ans, a été avec un petit coup de pouce, jusqu’à la fin du parcours bleu ! Le reste de la team ? Direction le parcours rouge, sans hésitation ! Merci quand même au petit « mousqueton de secours » hihihi.
Et à la descente… chut… ouvrez l’œil, on pourrait bien croiser des marmottes !
Nouvelle mission : les minimoys en grande voie !
24 octobre 2025
Avec Séverine, la maman de Julie-Lou et Noémie, nous nous sommes lancé un défi un peu fou dirons certains : emmener ses deux pitchounettes de 5 et 7 ans découvrir la grande voie ! Pour cette grande première, autant pour elles que pour moi, j’ai choisi la grande dalle du Claps : une voie très inclinée d’environ 200 mètres, qui ne dépasse pas le 4c.
Les filles nous ont guidées jusqu’au pied de la paroi, grâce à une chasse au trésor (oui, les cairns peuvent aussi servir à ça !). Puis, place à l’escalade tant attendue ! Une belle ascension, rythmée par les sourires, les rires et la complicité des filles, qui s’est terminée en beauté avec les tous premiers rappels en autonomie (sous mon œil attentif bien-sûr) de Julie-Lou et Noémie.
Et comme après l’effort, le réconfort ! Nous avons conclu l’aventure par un goûter sucré bien mérité à la boulangerie de Die. Une journée qu’aucune de nous n’oubliera de sitôt.
Escalade adaptée avec le VUC
10 octobre 2024
« Lâcher prise… ensemble » est un projet né pendant ma formation du DEJEPS. C’est un défi que je me suis lancé pour essayer de rendre l’escalade accessible à tous car je suis convaincue des bienfaits psychologiques, physiques et sociaux de cette pratique. Cet automne ce projet a pris vie grâce à la confiance du club du VUC de Valence et de ses adhérents. Ensemble, nous avons ouvert les portes de la falaise aux grimpeurs du créneau handi-escalade.
Une belle organisation pour un après-midi inoubliable, pleine de sourires, d’émotions, de dépassement de soi… et de bonheur partagé ! On laisse passer l’hiver et on remet ça très bientôt, promis !
Le rendez-vous des minigrimpeurs !
30 août 2024
Le rendez-vous des minigrimpeurs c’était le 27 août 2024 à la falaise des Dauphins dans le Champsaur.
12 pitchounes de 4 à 6 ans sont venus découvrir l’escalade… ou plutôt s’amuser à faire de la balançoire pendus dans le baudrier. Et oui, à cet âge là ils ont plutôt envie de jouer à cache-cache avec les marmottes et de faire des batailles de casques !
Tout le monde a pu grimper au moins deux voies, et surtout : on a bien rigolé !
Tournage pour la promotion des Baronnies provençales
2 juillet 2020

